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PROJET ÉDUCATIF et SOCIAL

 

 

Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses priorités, ses principes.

Il définit le sens de ses actions.

Il fixe des orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre.

Il détermine les orientations des projets pédagogiques.

Enfin, le projet éducatif est formalisé par un document.

Le projet éducatif permet:

– Aux familles de mieux connaître les objectifs de l’organisateur et confronter ces objectifs  à leurs valeurs ou attentes.

– Aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’organisateur.

– Aux fonctionnaires de repérer les intentions éducatives de l’association, d’observer les éventuels dysfonctionnements et incohérences entre le fonctionnement de l’accueil et les objectifs énoncés, de faire le lien avec d’autres dispositifs (contrat temps libre, contrat petite enfance…)

C’est pourquoi, il est important de rappeler que ce projet éducatif est le fruit d’un travail avec le conseil d’administration de l’association, les parents (par le biais d’un questionnaire) et les professionnels.

  1. Statuts et vocation de l’organisateur
  2. Valeurs éducatives de l’organisateur
  3. Moyens pour permettre le fonctionnement des accueils
  1. Statuts et vocation de l’organisateur

L’association Bellevilloise pour l’Enfance à pour vocation d’accueillir les enfants de 3 mois à 12 ans, et de proposer une action éducative en complément de l’école.

Par ses actions, elle favorise le développement social de la vallée des Bellevilles.

  1. Valeurs éducatives de l’organisateur

(Classées par ordre de priorités après participation des parents sous formes de sondage)

  • Apprendre le respect de soi et des autres.
  • Favoriser le développement social de l’enfant au contact des autres pour construire son identité tout en intégrant les richesses et les contraintes de la vie collective.
  • Favoriser le développement de l’autonomie du jeune et de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge.
  • Développer l’esprit critique et favoriser la créativité de l’enfant.
  • Favoriser l’intégration des atteints de troubles de la santé ou d’handicaps.
  • Répondre aux besoins de sécurité, de confiance et de valorisation de l’enfant lui permettant d’apprendre à connaître, à expérimenter et à exprimer ses sentiments et émotions.
  • Favoriser le développement sensoriel chez l’enfant.
  • Reconnaître le rôle des parents et du travail éducatif.
  1. Les Moyens pour permettre le fonctionnement des accueils

  • Personnels qualifiés.
  • Des locaux adaptés à l’accueil des enfants.
  • L’échange interprofessionnel au sein de l’association.
  • La rencontre entre les enfants des différents services de l’association (crèches, périscolaires et accueils de loisirs sans hébergement).
  • Partenaires financiers (Mairie, Caisse d’allocation familiale, SIVOM, familles).
  • Les règlements intérieur des services.
  • L’implication des parents dans les différentes manifestations de l’association.
  • La communication et l’information.
  1. Les moyens d’évaluation

  • L’application du projet éducatif dans les différents projets pédagogique des services (une présentation annuelle est faite au conseil d’administration).
  • Actions mises en place dans les structures en fonction des objectifs éducatifs de l’association (présentation de ces actions en conseil d’administration).
  • Nombre de personnes en formation professionnelle par an.