ASSOCIATION BELLEVILLOISE POUR L’ENFANCE
LES OUISTITIS
PROJET PEDAGOGIQUE
Le multi-accueil « les Ouistitis » est un lieu de garde associatif de petite taille qui permet l’épanouissement, la socialisation et l’éveil de l’enfant accueilli en respectant ses propres rythmes de développement.
I. L’adaptation et l’accueil.
A) L’adaptation
Les parents et l’enfant ont besoin d’un temps de rencontre avec l’équipe afin de mieux connaître l’espace de vie, les nouvelles personnes qui vont accueillir l’enfant ainsi que l’organisation de la structure.
Cette période est la première prise de contact avec l’enfant et la collectivité permettant la mise en place d’une relation de confiance.
Elle sera effectuée sur plusieurs jours afin que la séparation soit la moins douloureuse et se passe en douceur. Ce moment est essentiel.
Les professionnels prennent conscience du rythme et des habitudes de votre bambin. Ils apprennent à reconnaître sa façon de s’exprimer, ses besoins et comment y répondre dans la continuité de ce qu’il connaît déjà.
B) L’accueil
Le parent transmet à la personne qui les accueille les informations qui lui semblent utiles pour passer une journée sereine.
Le parent prend le temps de dire « au revoir » à l’enfant. Ce moment peut être favorisé par un contact physique, un câlin ou par l’objet transitionnel de l’enfant.
II. La vie à la crèche
Chaque activité et chaque moment de la journée respectent le rythme de l’enfant.
Afin de favoriser le développement autonome de l’enfant selon son âge et ses évolutions, nous privilégions différents espaces de vie en fonction de la période de l’année, rythmés et aménagés selon les besoins et les envies des enfants.
« nurserie » : espace des enfants de 3 mois à 17 mois
« moyens » : espace des enfants de 13 à 20 mois
« garderie » : espace des enfants 18 mois à 3 ans.
Les enfants de 13 à 20 mois évoluent en fonction de leurs envies, des activités, de leurs capacités d’un groupe à un autre
A). L’alimentation et le temps du repas.
Le temps de repas est un moment de convivialité et d’échange. A l’équipe de faire de ce moment un temps privilégié autour de chaque enfant.
Espace « nurserie » et « moyens » :
Pour les plus jeunes, les repas sont servis selon leurs besoins et leurs rythmes. En fonction de l’âge et de leur autonomie ils se retrouvent autour d’une table, dans des chaises appropriées.
Les repas sont apportés par les parents et respectent leur évolution alimentaire (biberons, premières purées…). Progressivement et en fonction de son âge et de son évolution l’enfant est accompagné vers de plus en plus d’autonomie.
Espace « garderie » :
Pour les plus grands et les moins grands, le moment du repas est lieu de prise d’initiative et d’autonomie :
J’aide à mettre le couvert, je prends des petites responsabilités, je distribue les serviettes à tous les copains… je me sers et mange seul… J’ai le droit de faire des essais maladroits, de tâtonner, de demander de l’aide, d’être aider et de prendre mon temps.
Les adultes encadrant les enfants à ce moment les encouragent à respecter les règles (rester assis, ne pas crier, ne pas jouer avec les aliments, ne pas essayer de prendre le repas de son voisin…). Ils favorisent aussi les discussions,
nomment les aliments, aident les enfants qui le souhaitent. Les enfants ne sont jamais forcés à manger mais nous les encourageons toujours à goûter.
Cette démarche est soutenue et accompagnée par l’équipe éducative.
B) Le jeu et les activités
« Le jeu enjeu » pour reprendre le titre du livre de Jean Epstein dans lequel il montre que le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant. On pourrait dire que le jeu est le travail de l’enfant, c’est par lui qu’il apprend, qu’il expérimente et ainsi qu’il grandit.
« L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. »
Le jeu permet à l’enfant de grandir et grandir lui permet de jouer : ainsi les choses sont posées et les enfants jouent sans limite dans le temps pour leur développement physique, intellectuel et social. L’enfant par le jeu apprend, découvre, crée, échange avec les autres.
Les activités à la nurserie
Depuis tout petit, les bébés évoluent sur des tapis, transats, matelas adaptés à leurs diverses étapes de développement. Des portiques sont à leur hauteur, des jeux de hochets, jeux de miroirs, mobiles, grelots, des matières tissus différentes, du voilage, qui vont permettent une stimulation de l’ouïe, du toucher, une découverte de son corps, un développement psychomoteur…
L’équipe chante souvent au sein du groupe et de la musique leur est proposée : musique de comptine ou de relaxation.
L’équipe veille à ce que l’enfant ne brûle pas d’étape dans son développement en adaptant ses actions selon la méthode de la motricité libre de Michèle FORESTIER.
Les activités chez les plus grands.
Les activités proposées sont libres ou dirigées selon les moments de la journée ;
Au sein de la garderie, les coins sont aménagés en coin poupées, voitures, construction, découverte du livre,… modulables que les enfants exploitent à leur rythme, seul ou à plusieurs, afin de permettre de développer son libre choix.
C’est aussi pour le professionnel un temps d’observation indispensable et nécessaire qui permet de cerner les particularités de chaque enfant.
Afin de favoriser la socialisation du jeune enfant, les jeux apportés sont axés sur la vie quotidienne, les règles de vie, les interdits, le respect des autres et du matériel, les jeux en commun, les échanges et … le prêt.
L’équipe sensibilise les enfants sur le respect des jeux et d’autrui : avant de jouer à un autre jeu, les enfants accompagnés d’un adulte rangent leur coin et participent pleinement à la vie en collectivité.
Les activités qui sont proposées aux enfants par les membres de l’équipe se déroulent sur des temps donnés de la journée, en petit groupe,
L’adulte l’invite a y participer mais ne l’y oblige pas.
Des activités sont proposées à l’extérieur de la crèche :
Sortie au Fun Park, visite chez les pompiers, courses à la supérette…
Luge, ou simplement dans la cour (hiver comme été).
Mais aussi des temps forts avec la participation des parents autour d’un goûter ; Noël, Carnaval ou atelier pâtisserie…
Nous essayons de proposer de nombreuses activités aux enfants mais il est hors de question de faire de l’activisme. Nous gardons sans cesse à l’esprit qu’un enfant à aussi un grand besoin d’oisiveté. Il est important de le laisser rêver pour construire son imaginaire et sa capacité à entrer en relation avec les autres.
C) La propreté et l’hygiène
Les locaux
Les enfants et les adultes évoluent en pantoufles ou chaussures d’intérieur afin de respecter les règles d’hygiène nécessaire à la sécurité des enfants.
Chaque enfant a un casier individuel dans lequel il range ses affaires, mais également une panière avec son change et sa turbulette pour les petits bouts.
Tout en favorisant l’autonomie des enfants, l’équipe veille au lavage des mains régulier.
L’adulte accompagne les plus petits vers un « aide-moi à faire seul ».
Les changes
Chaque enfant évoluant différemment, l’apprentissage de la propreté se fait au rythme de chacun. L’équipe veille à conserver le rythme de l’enfant en fonction de ses habitudes (d’où l’importance des transmissions) et en respectant son âge.
Une attention particulière est portée sur cette étape de sa vie et fait l’objet d’un accompagnement personnalisé , aucune obligation à aller sur le pot ou les toilettes juste cette envie de grandir, accompagné par ses parents à la maison et l’équipe éducative à la crèche.
Parfois l’effet de groupe invite l’enfant à imiter les autres et il se prend au jeu, petit à petit, cela a un impact positif sur sa propreté.
Cette évolution est partagée avec la famille et les progrès de tous les jours sont valorisés lors des retrouvailles du soir.
La crèche fournit les couches et le coton pour tous les enfants.
Les repas et goûters
Avant chaque repas et goûter, un passage par le lavage des mains est instauré. L’adulte apprend à l’enfant, le savon, le rinçage, l’essuyage de ses petites mains, mais également à la fin, j’apprends à m’essuyer la bouche et les mains avant de repartir pour de nouvelles aventures.
D) le sommeil
Le sommeil à la nurserie
En fonction du rythme de chaque enfant, les siestes sont proposées tout au long de la journée. Plusieurs chambres accueillent les bébés pour leur temps de repos. Les lits sont nominatifs et les enfants sont couchés dans leur gigoteuse.
Un enfant qui dort n’est jamais réveillé pour manger ou pour autre raison. Afin de proposer à l’enfant un endormissement adapté à ses habitudes, un travail auprès des parents est réalisé afin de mieux comprendre l’enfant, sa façon de s’endormir, ses doudous,…
Un endormissement peut être proposé dans la salle de vie des bébés pour un enfant qui ne peut s’endormir dans les chambres.
Des bébés s’endormant bercés le sont également dans une nacelle dans l’espace de vie.
Le sommeil à la garderie et chez les moyens
Nous veillons à ce que les enfants trouvent leur rythme au sein de la garderie et un temps de sieste est proposé aux enfants après le repas vers 13h.
Les enfants vont aux toilettes ou sont changés et chaque enfant retrouve sa couchette dans les chambres.
Le temps de déshabillage est important pour ces loulous qui sont dans le devenir autonome : ils se déshabillent avec ou sans l’aide de l’adulte et mettent leurs vêtements dans leur panière. Les doudous en mains, ils vont se coucher lorsqu’ils sont prêts. Un travail sur le respect de l’autre est fait à chaque instant, on s’endort en silence, et on se réveille en silence. Un adulte veille sur leur endormissement (histoire, musique, calme…). et quitte la chambre lorsqu’ils dorment tous.
Après l’endormissement des enfants, l’équipe n’hésite pas à rester (ou revenir) dans la chambre, afin d’accompagner les premiers réveils sans que les enfants ne réveillent les autres.
Les levers de sieste sont échelonnés selon les enfants et leur besoin de dormir.
Chaque enfant retrouve à son réveil, ses vêtements, s’habille et profite des moments calmes pour se réveiller complètement.
Les doudous sont posés progressivement lorsque l’enfant se sent prêt.
E). Le lien parents-enfants-professionnels
Les parents ont besoin de se sentir accueillis et écoutés pour pouvoir sereinement laisser leur enfants sur un moment donné. Un sentiment de confiance se crée dès les premiers contacts entre les parents et les professionnels ce qui permet à l’enfant de s’approprier les lieux et les personnes en toute sécurité.
Pour que ces actions soient bien menées, l’équipe veille et travaille sur cet accueil sécurisant des enfants et de leurs parents. Notre principal outil de travail est la transmission et la disponibilité.
Quelque soit le lieu, nurserie, groupe des moyens ou garderie, les transmissions concernant les enfants sont présentes.
Un cahier est tenu au quotidien pour faciliter les échanges entre les parents et les professionnels ainsi entre les professionnels eux-mêmes. Ainsi, on peut y lire les nuits des enfants, leur humeur du jour, les petits détails de santé qui vont nous permettre de les suivre et les comprendre sur la journée : adapter les siestes, faire un soin particulier, comprendre les états de nervosité ou autre, savoir qui viendra le chercher et à quelle heure…. Ces détails sont une source d’informations indispensable pour l’équipe et pour les parents qui partent travailler en nous ayant tout dit.
Le soir, les parents retrouvent sur ce cahier, tous les évènements de la journée, le rythme de leurs enfants, les siestes, leurs activités et parfois des petites anecdotes. Ils peuvent ainsi repartir avec l’enfant, en ayant toutes les informations nécessaires pour la fin de la journée.
Les transmissions sont aussi orales et heureusement! Chaque parent peut auprès de l’équipe trouver une oreille attentive à divers questionnements sur son enfant, son alimentation, son développement… Si la réponse ne peut être apportée de suite, elle est discutée en équipe et donnée plus tard.
L’équipe est présente pour les enfants mais également pour les parents et grandit ainsi au contact de ces personnes par la recherche d’informations, de thèmes, de travail d’observation et de constitution d’écrits pour le bien-être des enfants qu’elle accueille au sein des Ouistitis.