Sélectionner une page

ASSOCIATION BELLEVILLOISE POUR L’ENFANCE

LES MINI-POUSS

PROJET PEDAGOGIQUE

 

 

Le multi-accueil «les mini-pouss» est un  lieu de garde  associatif  qui permet l’épanouissement, la socialisation et l’éveil de l’enfant accueilli en respectant ses propres rythmes de développement.

I.   L’adaptation et l’accueil.

A) L’adaptation

Les parents et l’enfant ont besoin d’un temps de rencontre avec l’équipe afin de mieux connaître l’espace de vie ainsi que les nouvelles personnes qui vont accueillir l’enfant.

A la nurserie, cette période est la première prise de contact entre le bébé et la collectivité. Nous invitons les parents et l’enfant à venir plusieurs fois à la crèche afin de cerner les besoins de l’enfant, son rythme, ses habitudes. Cette adaptation est modulable en fonction de la disponibilité, des besoins des parents et de l’envie de l’enfant. Un cahier de transmission autour de cette«adaptation» permet à l’équipe de noter les bonnes questions-reponses et de pouvoir les retranscrire à l’ensemble de l’équipe. Cela permet de préserver une continuité entre la maison et ce nouveau lieu de vie.

Les parents et l’enfant viennent ensemble sur les premières séances puis l’enfant reste seul sur des courtes périodes pour finalement rester sa première «petite journée» entouré d’une équipe qui le connaît. De ce fait, il vit sa journée en collectivité ; il expérimente avec ses parents  les premières séparations.

B) L’accueil

Ce moment important ne doit pas être précipité mais doit permettre à l’enfant et aux parents de se sentir accueillis dans un environnement qui s’y prête. Le parent transmet à la personne qui  accueille l’enfant les informations utiles pour passer une journée sereine.

Le parent prend le temps de dire « au revoir » à l’enfant. La qualité de l’accueil doit pallier aux inquiétudes éventuelles du parent et celle de l’enfant. Il est souvent favorisé par un contact physique (câlin dans les bras), par l’objet transitionnel de l’enfant (doudou).

II. La vie à la crèche

Chaque activité et chaque moment de la journée respectent le rythme de l’enfant.

 Afin de favoriser le développement autonome de l’enfant selon son âge et ses évolutions, nous privilégions deux ou trois  espaces de vie :

Pour les Mini-pouss :

« nurserie » : espace des enfants de 3 mois à 18 mois

« petit pont » : espace des enfants de 15 à 20 mois

« garderie » : espace des enfants 18 mois à 3 ans.

Les enfants entre 15 et 20 mois, évoluent, à leur rythme, dans les deux autres groupes selon leurs envies, les activités et  leurs capacités.

A).  L’alimentation et le temps du repas.

Le temps de repas est un moment de convivialité et d’échange. A l’équipe de faire de ce moment un temps privilégié autour de chaque enfant; disponibilité et écoute de l’adulte sont les mots clés de ce moment.

Espace «nurserie» et «petit pont»: les enfants se retrouvent autour d’une table, pour les plus autonomes et dans des chaises appropriées pour les plus jeunes. Deux adultes accompagnent les groupes dans cet instant de plaisir gustatif selon leurs besoins et leurs rythmes.

Avant 18 mois, les parents amènent les repas de leurs enfants.

Les adultes invitent progressivement l’enfant à manger seul le préparant à devenir autonome.

Espace « garderie » (18mois à 3 ans, les repas sont fournis par un traiteur) : Pour les plus grands (comme les plus jeunes), le moment du repas est lieu de prise d’initiative et d’autonomie et de respect de certaines règles : je mange seul, j’aide à mettre le couvert, je prends des petites responsabilités, je distribue les serviettes à tous les copains, je ne crie pas à table, je reste assis avec les copains…

Cette démarche est soutenue et accompagnée par l’équipe éducative.

Les enfants mangent selon leurs besoins et à leur rythme. L’équipe les incite à goûter cependant les saveurs nouvelles qui déplaisent parfois au palais de ces bambins.

B) Les activités

Le jeu permet à l’enfant de grandir : les enfants jouent  pour leur développement physique, intellectuel et social et par le jeu découvrent, créent, échangent avec les autres.

Les activités à la nurserie

Depuis tout petit, les bébés évoluent sur des tapis adaptés à leurs diverses étapes de développement. Des portiques sont à leur hauteur, des jeux de hochets jeux de miroirs, mobiles, grelots, des matières tissus différentes, du voilage, jeux des saveurs, texture, qui vont permettent une stimulation de l’ouïe, du toucher, une découverte de son corps, un développement psychomoteur…

L’équipe veille à ce que l’enfant ne brûle pas d’étape dans son développement psychomoteur  en adaptant ses actions selon la méthode de la motricité libre de Michèle FORESTIER.

Les activités à la garderie :

Différentes activités sont mises en place pour l’éveil des sens des enfants :               jeux de graine, de sable, d’eau….

Les jeux libres ou dirigés  sont possibles à l’intérieur comme à l’extérieur.

Dans la salle de vie, des coins voiture, construction,… sont établis et modulables à souhait en fonction des âges et des envies des enfants accueillis sur la journée.

Les activités proposées sont libres ou plus encadrées selon les moments de la journée. L’adulte invite l’enfant à participer à une activité mais ne l’y oblige pas.

L’enfant est libre de son choix.

L’équipe souhaite sensibiliser les enfants sur le respect des jeux et d’autrui : avant de jouer à un autre jeu, les enfants accompagnés d’un adulte rangent leur coin et participent pleinement à la vie en collectivité.

Les jeux d’imitation prennent beaucoup de place au sein de la crèche : cuisine, garage, docteur, coiffeur… En participant à ces jeux l’enfant découvre la vie tout simplement comme papa et maman, il crée, invente, se découvre et échange avec ses copains, il grandit…

Il est possible que l’enfant arrivant en cours d’activité (vers 10h ou plus tard), ne puisse pas   participer à celle-ci par souci d’organisation.

Des activités sont proposées sur l’extérieur de la crèche : la psychomotricité au gymnase, la bibliothèque, les ballades (télécabines, balade avec les chiens de traîneaux, pique-niques, village, forêt…) qui permettent aux enfants de vivre leur vie en collectivité et leur socialisation hors des locaux « crèche », étape importante aux yeux de l’équipe des Mini-pouss.

Un temps d’habillage quotidien permet aux enfants aidés des adultes d’apprendre à se vêtir et se dévêtir pour aller jouer dehors.

Tout au long de l’année, l’équipe organise des activités selon le calendrier des fêtes et propose des évènements qui ravissent petits et grands : goûters, arbre de Noël, fête du printemps, départ à l’école…

Des sorties exceptionnelles ont lieu sur l’année : sortie à la ferme, spectacles…

Et une rencontre se fait avec les enfants de la crèche des Ouistitis de Val Thorens.

C) La propreté et l’hygiène

Les locaux

Au sein de la structure les enfants et les adultes évoluent en chaussures d’intérieur afin de respecter les règles d’hygiène nécessaire à la sécurité des enfants.

Chaque enfant a un panier individuels pour ses vêtements, a un drap qui lui est attitré ainsi qu’une place aux vestiaires pour y ranger son sac et ses affaires (manteau,…)

Le lavage des mains

Tout en favorisant l’autonomie des enfants, l’équipe veille au lavage des mains régulier. L’adulte accompagne les plus petits vers un « aide moi à faire seul » autour d’un lave main à leur disposition.

Avant chaque repas et goûter, un passage par le lavage des mains est instauré. L’adulte apprend à l’enfant, le savon, le rinçage, l’essuyage de ses petites mains.

Lors du repas, l’équipe resta attentive aux éventuels changements de couverts, verres ou autres entre les enfants par mesure d’hygiène.

L’acquisition de la propreté

Chaque enfant évoluant différemment, l’apprentissage de la propreté se fait au rythme de chacun. L’équipe veille à conserver le rythme de l’enfant en fonction de ses habitudes (d’où l’importance des transmissions) et en respectant son âge.

Une attention particulière est portée sur cette étape de sa vie et fait l’objet d’un accompagnement personnalisé; aucune obligation à aller sur le pot ou les toilettes juste cette envie de grandir, accompagné par ses parents à la maison et l’équipe éducative à la crèche.

Parfois l’effet de groupe invite l’enfant à imiter les autres et il se prend au jeu, petit à petit, cela a un impact positif sur sa propreté.

Cette évolution est partagée avec la famille et les progrès de tous les jours sont valorisés lors des retrouvailles du soir.

La crèche fournit les couches et le coton pour tous les enfants.

D) le sommeil

Le sommeil à la nurserie

En fonction du rythme de  chaque enfant, les siestes sont proposées tout au long de la journée.  Plusieurs chambres accueillent les bébés pour leur temps de repos. Les lits sont nominatifs et les enfants sont couchés dans leur gigoteuse.

Un enfant qui dort n’est jamais réveillé pour manger ou pour autre raison. Afin de proposer à l’enfant un endormissement adapté à ses habitudes, un travail auprès des parents est réalisé afin de mieux comprendre l’enfant, sa façon de s’endormir, ses doudous,…

Un adulte peut veiller sur les enfants pendant leur endormissement afin d’apaiser leurs craintes, leur stress, leur agitation et une musique les accompagne aussi selon les enfants.

Un endormissement peut être proposé dans la salle de vie des bébés pour un enfant qui ne peut s’endormir dans les chambres.

Des bébés s’endormant bercés le sont également dans une nacelle dans l’espace de vie.

Le sommeil à la garderie et chez les moyens

Nous veillons à ce que les enfants trouvent leur rythme au sein de la garderie et un temps de sieste est proposé aux enfants après le repas  vers 13h15-30.

Les enfants vont aux toilettes ou sont changés et chaque enfant retrouve sa couchette dans un espace «sieste» (aménagées en salle de jeux en dehors des siestes).

Le temps de déshabillage est important pour ces petits qui sont dans le devenir autonome : ils se déshabillent avec ou sans l’aide de l’adulte et mettent leurs vêtements dans leur panière. Les doudous en mains, ils vont se coucher lorsqu’ils sont prêts. La notion du respect de l’autre est importante, on s’endort en silence, et on se réveille en silence. Un adulte veille sur leur endormissement (histoire, musique, calme…) et quitte la chambre lorsqu’ils dorment tous.

Après l’endormissement des enfants, l’équipe n’hésite pas à rester (ou revenir) dans la chambre, afin d’accompagner les premiers réveils sans que les enfants ne réveillent les autres.

Les levers de sieste sont échelonnés selon les enfants et leur besoin de dormir.

Chaque enfant retrouve à son réveil, ses vêtements, s’habille et profite des moments calmes pour se réveiller complètement.

Les doudous sont posés progressivement lorsque l’enfant se sent prêt.

E). Le lien parents-enfants-professionnels

Les parents ont besoin de se sentir accueillis et écoutés pour pouvoir sereinement laisser leurs enfants sur un moment donné. Un sentiment de confiance se crée dès les premiers contacts  entre les parents et les professionnels ce qui permet à l’enfant de s’approprier les lieux et les personnes en toute sécurité.

Pour que ces actions soient bien menées, l’équipe veille et travaille sur cet accueil sécurisant des enfants et de leurs parents. Notre principal outil de  travail est la transmission et la disponibilité.

Quelque soit le lieu, nurserie, petit pont ou garderie, les transmissions concernant les enfants sont  présentes.

Un cahier est tenu au quotidien pour faciliter les échanges entre les parents et les professionnels et aussi entre les professionnels eux-mêmes. Ainsi, on peut y lire les nuits des enfants, leur humeur du jour, les petits détails de santé qui vont nous permettre de les suivre et les comprendre sur la journée : adapter les siestes, faire un soin particulier, comprendre les états de nervosité ou autre, savoir qui viendra le chercher et à quelle heure…. Ces détails sont une source d’informations indispensable pour l’équipe et pour les parents qui partent travailler en nous ayant tout dit.

Le soir, les parents retrouvent sur ce cahier, tous les évènements de la journée, le rythme de leurs enfants, les siestes, leurs activités et parfois des petites anecdotes. Ils peuvent ainsi repartir avec l’enfant, en ayant toutes les informations nécessaires pour la fin de la journée.

Les transmissions sont aussi orales et heureusement! Chaque parent peut auprès de l’équipe trouver une oreille attentive à divers questionnements sur son enfant, son alimentation, son développement… Si la réponse ne peut être apportée de suite, elle est discutée en équipe et donnée plus tard.

L’équipe est présente pour les enfants mais également pour les parents et grandit ainsi au contact de ces personnes par la recherche d’informations, de thèmes, de travail d’observation et de constitution d’écrits pour le bien-être des enfants qu’elle accueille au sein des Mini-Pouss.